PROJET
NOTRE PROJET
Bonjour,
Nous sommes les élèves de la classe de Patricia Moreau à l’école Les Oliviers de Béziers, en France.
En 2005, nos camarades de CE1 ont créé avec la maîtresse un site Internet de classe pour
"Découvrir les écoles de France".
Nous aussi nous aimerions continuer ces découvertes.
Est-ce que vous voulez bien travailler avec nous et participer à notre projet ?
Grâce au site Internet de la classe, vous pourrez "entrer" dans notre classe, notre école, visiter notre quartier et notre ville, ainsi que voir nos productions ; comparer aussi le climat grâce à des relevés météorologiques, mais aussi découvrir d'autres écoles dans le monde et en France!
Nous espérons, qu’à votre tour, vous nous ferez partager, votre environnement proche et vos activités.
Nous souhaitons que vous vous joindrez très vite à nous.
Merci et à bientôt.
MODE D’EMPLOI DU PROJET
"DECOUVRIR LES ECOLES DE FRANCE"
Notre projet s’articule autour de deux éléments :
- Un colis postal qui fera voyager notre Mascotte d’école en école autour de la France.
- Un site Internet afin de découvrir notre école et notre environnement proche ainsi que des écoles de France qui auront accepté de participer.
- Le colis postal
- contenu du colis
- Notre Mascotte.
- Le carnet de bord qui mentionne les adresses des écoles participantes. On y colle le timbre oblitéré, décollé du colis reçu.
- Des spécialités locales non périssables.
- mission
- Le colis arrive dans l’école d’accueil et y reste 1 mois avant de repartir vers l’école suivante.
- L’école doit effectuer 3 diaporamas* :
l’école et la classe,
l’environnement proche (quartier, ville, région…)
production de la classe.
La Mascotte sera présente sur chaque photo.
- Vous pouvez effectuer des relevés météorologiques, qui seront intégrés au site, afin de comparer le climat des différentes régions.
- Le site Internet
- les écoles envoient leurs diaporamas notre adresse mail :
les-oliviers-ce2b-projet@orange.fr
- découverte de notre site qui sera enrichi progressivement par les envois de chaque école participante.
http://www.classe-patriciamoreau.fr/
- un contact permanent avec chaque école.
*diaporama : Il s’agit d’un mini reportage commenté et illustré de 8 à 12 photos JPEG (10 étant une bonne moyenne) format .ppt ou .odt...
" A LA DECOUVERTE DES ECOLES DE FRANCE "
PROJET DE CLASSE
OBJECTIFS
Les objectifs de ce projet sontnombreux.
Parmi les plus importants, notons, des utilisations de la lecture et de l’écriture différentes.
De plus, en envoyant une mascotte, visiter des écoles de régions françaises différentes y compris les DOM TOM, les élèves seront amenés par un moyen motivant, à :
-repérer les différentes régions et les grands ensembles géographiques.
-découvrir la diversité des milieux et des modes de vie.
-prendre conscience de quelques facteurs de différenciation naturels et humains.
-mener un projet à bien et développer un vécu collectif fort.
-inclure dans le projet, des enfants d’écoles participantes.
-favoriser les échanges entre diverses écoles.
-créer, consolider et diversifier le site dans le futur.
2005 / 2006 Premier tour du monde : voyage au Maroc, Cameroun.
2006/ 2007 deuxième tour du monde : Inde, Etats-Unis, Canada, Cameroun.
2007/ 2008 La mascotte a visité des écoles du territoire français, afin d’avoir un regard sur les paysages français
2008/ 2009 idem
2009/ 2010 Classe double niveau : CE1/CE2 : deux mascottes voyageront, 1 dans le monde, l’autre en France.
2010/2011 Tour de France / CE2
2011/2012 Tour de France / idem
2012/2013 Tour de France / idem
2013/2014 Tour de France / idem
2014/2015 Tour de France / idem
2015/2016 Tour de France / idem
2016/2017 Tour de France / idem
DUREE PREVISIONNELLE
Le premier "tour du monde" a duré 7 mois : novembre 2005 / mai 2006.
D’autres tours du monde, avec de nouveaux objectifs, ont complété le site, les années suivantes.
2007 / 2008 "tour de France" : 5 régions françaises ont été "visitées" entre octobre et mai.
2008 /2009 idem…
2010 / 2011 : deux régions à visiter de décembre à avril...
2011 / 2012 : 7 régions à visiter d’octobre à juin…
2012 / 2013 : 6 régions à visiter d’octobre à juin…
2013 / 2014 : 6 régions à visiter d’octobre à juin…
2014 / 2015 : 6 régions à visiter d’octobre à juin…
2015/ 2016 : 1 monument du patrimoine national et 4 régions, de novembre à juin...
ECOLES PARTICIPANTES
La feuille de route sera précisée ultérieurement sur le site.
La mascotte reste 1 mois dans l’école puis repart.
TRAVAIL effectué par les écoles participantes
-3 diaporamas* de 10 photos chacun, selon les thèmes suivants :
-visite de leur classe, de leur école.
-visite de leur environnement proche : quartier, ville ou région, en développant si possible, certains aspects tels que le climat, les paysages, les activités (habitat, commerces, moyens de transport, centre culturels, spécialités culinaires, artisanat…).
-une production au choix, des relevés météorologiques….
*diaporama : Il s’agit d’un mini reportage commenté et illustré de 8 à 12 photos (10 étant une bonne moyenne). La mascotte sera présente, sur chaque photo (elle est le repère des enfants). La taille des photos sera comprise entre 250 et 400 pixels de largeur. Le format est du JPEG. (diaporamas en PowerPoint ou équivalent)
UTILISATION D’INTERNET ET DE LA POSTE
Sur Internet
Echanges par mails avec les écoles: questionnaires, jeux,...
Tenir en temps réel le journal de bord de la mascotte, sur le site.
- Présenter à l’aide d’une carte du monde ou de France, le grand voyage de la mascotte.
- Transférer les travaux réalisés : les écoles participantes enverront, dès réception du colis, un message E.mail, puis joindront avant réexpédition du colis, les diaporamas.
- Tisser un mini réseau d’écoles associées autour d’un même projet.
Permettre des échanges et correspondances individuelles ou collectives .
Par la Poste
Nous constituerons un colis contenant :
- Notre mascotte.
- Des spécialités non périssables, locales.
- Le journal de bord : l’école réceptrice y collera le timbre et l’oblitération du colis reçu. Les dates de réception et d’envoi.
- Des photos, messages…
- une fois le colis constitué, l’école 1, l’enverra à l’école2.
- un mois après, cette école enverra à son tour, la mascotte, le journal complété et des spécialités, à l’école suivante participant au projet…
- …et ainsi de suite jusqu’au retour à l’école 1.